Vous constatez depuis quelque temps que votre chiffre d’affaires est à la baisse, vous devez faire face à une concurrence plus importante ou bien vous remarquez que certains clients ne reviennent plus. Il est peut-être temps de penser à élaborer une stratégie de merchandising en s’occupant de l’agencement de votre point de vente. Or, rénover son magasin est une opération très délicate qu’il faut prévoir avec beaucoup de minutie. Il est important de s’entourer de professionnels pour être accompagné et conseillé dans ce type de projet. C’est le cas de nombreuses entreprises dans le Grand Est (Alsace, Moselle…), mais aussi en Bourgogne et en Franche-Comté qui ont fait appel à des spécialistes de la rénovation et de l’agencement.

Quels sont les avantages de rénover son magasin ?

À l’heure où la majeure partie des commerçants investissent principalement dans la digitalisation de leur entreprise, les professionnels ont tendance à oublier que la rénovation d’un point de vente permet aussi d’augmenter son chiffre d’affaires de manière significative. La plupart des experts en merchandising évoquent une augmentation potentielle du CA de 5 à 10%. Aujourd’hui, de nombreux Français souhaitent revenir vers les commerces de proximité pour soutenir l’économie locale. Plus qu’un magasin, il faut leur proposer un décor agréable.

L’autre avantage de rénover son magasin c’est d’améliorer par la même occasion son image de marque auprès de la clientèle. Un beau magasin donne l’image d’une enseigne de confiance et d’une entreprise sérieuse et prospère. Qui aimerait acheter des vêtements dans une boutique où les articles sont froissés et mal présentés ? Qui voudrait acheter des produits alimentaires chez un petit commerçant (boucherie-charcuterie-traiteur, boulangerie-pâtisserie, fromagerie, chocolaterie…) dont le mobilier et les étalages semblent sales et défectueux ? Les restaurants et les brasseries sont délaissés lorsque le mobilier est vieux, que la décoration n’est pas travaillée et que les normes de sécurité et d’hygiène ne sont pas respectées. Dans le domaine alimentaire, au-delà de l’image de marque, le non-respect de ces normes fait peser le risque d’une fermeture administrative pour l’entreprise.

Aujourd’hui, avoir un local commercial aux normes, agréablement décoré et bien agencé est aussi positif pour les TPE et les PME qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE. Au-delà de la bonne image véhiculée au public, c’est celle que vous donnez à vos employés qui sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Travailler dans de bonnes conditions est un moyen d’augmenter la satisfaction et l’implication de vos salariés et d’améliorer leur productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.